Brestois.e.s, nous vous avons demandé ce que vous lisez, ce que vous aimez lire, comment et quelles sont vos approches de la littérature. Vous nous avez donnés tant de réponses, tant de matières à réflexion ; il nous a fallu trouver notre manière de les coucher sur le papier, ou plutôt sur l’ordinateur dans notre cas !
C’est un exercice compliqué parce que vous lisez de tout ! Romans d’aventure, romantiques, autobiographiques, historiques, BD en tous genres, du manga au roman graphique, articles, essais, magazines… Les bibliothèques brestoises sont bien remplies, et pour cause, vous êtes nombreux à lire. Découverts grâce aux conseils d’amis, de libraires, d’internautes, ou la couverture, vous avez cité vos coups de coeur : « Maupassant », « Les Fourmis », « Call Me by your name », « Annie Ernaux », « Jojo’s Bizarre Adventure » et tant d’autres ! Activité solitaire, certain.e.s d’entre vous se sont montré.e.s curieux.euses quant à une autre approche différente de la lecture. En groupe, à deux, à l’oral ou même jouée, vous ne voyiez pas « comment on pourrait lire à deux », mais au final, « pourquoi pas ! ». Que ce soit donc seul.e.s chez vous, à la plage ou dans les transports, par intérêt pour « l’évasion », « l’aventure », « le style » ou encore « la recherche », que vous lisiez pour vous-même ou vos enfants, vous consacrez tous un peu de temps de vos vies déjà bien chargées à cette activité assez insolite quand on y pense…
Quelle idée, dans nos quotidiens surchargés, en accélération constante, que de nous poser, quelques minutes à quelques heures par jour, afin de lire. Vous nous l’avez bien dit, vous n’avez pas « beaucoup le temps pour lire », pourtant vous le faites. Nous nous sommes alors questionnés sur cette force mystique, qui malgré le manque de temps et la présence d’autres médias plus populaires vous pousse à perpétuer cette vieille habitude. Nous pensons que la réponse se résume en un mot chargé de sens : Littérature.
Et alors, quand nous vous avons demandé ce qu’est la littérature, c’est un florilège de réponses toutes différentes que nous avons enregistrées. La littérature c’est « les grands classiques », c’est tout simplement « tout ce qui se lit », ou bien quand « c’est bien écrit » et que ça « emmène ailleurs ». La littérature c’est « les romans, les BD, mais pas les magazines », ou bien en réalité ce sont aussi les magazines puisque « toute forme écrite peut être considérée comme de la littérature ». Et enfin, viennent les poètes, puisque la littérature c’est « quelque chose qui a été écrit pour faire plaisir aux autres », « celle qui peut rester dans le temps », ou encore « quand un écrit touche à l’art, il y a une notion de partage qui touche au beau ».
En ce qui nous concerne, nous n’avons pas pu choisir, il y avait trop de réponses différentes… Nous avons alors compris l’essentiel, il n’y a pas qu’une littérature, il y en a une différente pour chacun.e d’entre nous ! La littérature est en réalité un patchwork déconstruit, elle évolue avec vous, grâce à ce que vous lisez et aimez, dans un chaos bouillonnant.

Votre commentaire